Découverte du Québec

Nous nous sommes rendu au Canada en Juillet pour la première fois. Pendant ce séjour, nous avons pu découvrir le Québec durant dix jours avant de rejoindre l’Ontario. Voici notre parcours…

DAY 1 

Départ de Roissy Charles de Gaule – Arrivée Dorval Montréal : Notre compagnie aérienne fut Air Transat : excellent rapport qualité prix tout comme les conditions de vol à bord.

Réception de la voiture de location (Hertz)

Arrivée au centre ville et réception de la chambre au Novotel de Montréal Centre 4* pour une durée de 3 nuits

Premier repas : aux 3 Brasseurs et première poutine (what ??). La poutine est une spécialité québecoise (ehhh non, ce n’est pas le fameux Vladimir…) composée de frites, sauce et fromage fondu. Il existe également des poutines plus atypiques avec d’autres ingrédients.

DAY 2

Réveil et découverte du premier (très grand) buffet de petit déjeuner (autant vous dire qu’étant mon péché mignon, j’étais plus que satisfait)

Découverte de la Ville Souterraine dans laquelle on peut y retrouver un nombre incalculable de magasins aussi gigantesques les uns que les autres. On pourrait même s’y perdre…

Puis direction la Vieille Ville et le Port de Montréal

Nous finissons la journée en nous rendant au Centre Bell, la salle des hockeyeurs de Montréal en taxi aux tarifs très raisonnables et moins cher qu’en France

Montréal est donc une ville unique avec des habitants très aimable et un mélange de cultures

img_1918

DAY 3

Visite du Parc Olympique qui a été construit pour les Jeux Olympique de 1976 et notamment le grand stade qui comporte le stade fermé de 50,000 places ainsi que la Piscine Olympique maintenant transformée en Centre National d’Entraînement.

img_1936

Puis direction le Biodôme, ancien vélodrome des JO, reconverti aujourd’hui en parc animalier dans lequel nous trouvons les différents éco-systèmes canadien.

Le soir, direction Saint Hubert pour le repas : grande chaîne de restauration québécoise orientée autour du poulet et donc dégustation d’une nouvelle poutine contenant cette fois également du poulet pané (une tuerie !)

img_1992

DAY 4

Départ de Montréal direction Saint-Mathieu-Du-Parc et LA, premier grand coup de cœur du voyage : une superbe auberge familiale l’auberge de Saint Mathieu du Lac avec seulement 8 chambres et un petit lac magnifique en contre bas sur lequel il était possible de faire du canoë ou de la barque prêtée gracieusement par l’auberge.

img_2015

Le repas du soir s’est déroulé au sein même de l’auberge où nous avons pu déguster des merveilleuses truites de la région.

DAY 5 

Petit déjeuner apaisant avec vue sur le lac, un vrai bonheur…

Départ pour Saint Jean du Lac avec cette fois ci notre seule déception du séjour : n’ayant pas réservé d’hebergement à l’avance (oui bon, on vit au jour le jour…) et suite à un grand rassemblement Indien, le nombre de logements était très restreint ce qui nous a valu une nuit dans un hôtel assez froid (et surtout de passage)

Nous avons cependant pu découvrir ce gigantesque lac sous un ciel bleu et ensoleillé.

DAY 6 

Petit déjeuner très moyen sans chaud et avec énormément de monde (petit déjeuner dans un ancien bar disco)

Départ pour notre prochain arrêt encore inconnu au moment du départ de l’hotel et comme à l’habitude, nous nous sommes arrêté dans un point information qui a pu nous aiguiller vers le magnifique village de Sainte-Rose-du-Nord qui a été un grand coup de cœur.

Avec un coup de chance (très grand j’avoue), nous avons eu l’occasion d’avoir un désistement dans un gîte ce qui nous a permis d’y séjourner deux nuits : il s’agit du Manoir de l’Anse chez France. Nous y avons été reçu très chaleureusement et les hôtes étaient extrêmement gentils et accueillants. Nous avons pu profiter de la piscine des hôtes et du soleil québécois.

Puis direction le Fjord de Saguenay.

img_2050

Le soir nous nous sommes rendu aux 3G pour déguster de délicieux hot dog, burger et de suculeuses frites maisons.

Retour au manoir pour se faire griller des chamallow dans le chaudron et se réchauffer autour du feu (comme dans les films haha)

DAY 7

Super petit déjeuner préparé par France en compagnie d’un couple québécois avec qui nous avons pu échanger.

Départ pour une petite balade dans le petit village.

Retour aux 3G pour déguster à nouveaux leurs frites et leurs délicieuses glaces molles enrobées de chocolat : un vrai délice.

Arrivé le soir, nous avons pu manger dans un restaurant encore plus typique chez Mina dans lequel nous avons été servi par le mari de la cuisinière qui est lui même le maire de la ville et qui a pu nous raconter des anecdotes sur la ville.

DAY 8 

Petit déjeuner ce matin en compagnie d’une famille française qui venait du même département que nous, une véritable surprise à 6,000 km de chez soi…

Départ pleins de souvenirs et direction Tadoussac pour voir les baleines. Nous avons alors séjourné dans l’Auberge de la Galouïne.

Direction le port pour embarquer sur un Zodiaque à la rencontre des baleines et un moment assez unique lorsque nous avons pu les voir accompagnées de dauphins à quelques mètres de nous (tout de même compter une soixantaine d’euros par personne)

Le soir nous avons pu manger dans un petit restaurant de la ville et découvrir le fameux pouding du chômeur (un délice)

DAY 9

Départ de Tadoussac et direction Québec vers notre Hôtel le Plaza : super hôtel avec une magnifique piscine intérieure bien chaude qui nous a permis de nous détendre après la route.

DAY 10

Nous sommes parti à la découverte de Québec et son Château De Frontenac

img_2080

Nous avons également visité la ville basse qui ressemble énormément aux villes bretonnes. Nous avons pu goûter de délicieux Pop Corn de chez Mary’s (au tooooooop !) complètement atypique en France.

img_2083

Une autre merveilleuse adresse que l’on vous conseille : Délices Erables & Cie, une boutique comme vous l’avez compris basée sur tous types de produits à base d’Erables : thé, sirop, bonbons, et une spécialité canadienne : la tire.

Le soir dernier repas chez Saint Hubert avant de quitter le Québec.

DAY 11

Départ du Québec et beaucoup de kilomètres devant nous avant de rejoindre l’Ontario...

A suivre…

EN BREF CE QUE NOUS AVONS AIMÉ…

Novotel Montréal centre

Les 3 brasseurs

Restaurant Saint Hubert

L’auberge Saint Mathieu de Lac

Le Manoir de l’Anse

Les 3G

Chez Mina

Mary’s

Délices Erables & Cie 

Publicités

3 réflexions sur “Découverte du Québec

  1. Mina dit :

    magnifique documentaire sur votre séjour au Québec,merci de m’en avoir fait profiter,j’espére que cela vous donneras le goût de revenir nous voir dans notre beau village de Sainte-Rose-Du-Nord.
    Amitiés ,MINA

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s